Environnement
Star Wars comme modèle pour notre planète??
A nous l'Eden..... Certainement, mais comment?

A nous l'Eden..... Certainement, mais comment?

Dans la rubrique Opinion de la Libre Belgique du 23 avril 2019, le MR montre une fois de plus sa méconnaissance, et presque son négationnisme de la problématique environnementale planétaire. Pour Corentin de Salle, un claquement de doigt et un peu de génie scientifique suffiront bientôt pour cultiver toute notre nourriture dans des tours de verre aseptisées où tout poussera tout seul, ou encore pour avoir accès à une vie interstellaire harmonieuse  où seront "recréés" des éco-systèmes "naturels". Bientôt? Oui mais, je cite,  "après la transition"! Quant à savoir comment ils géreront cette période transitoire délicate, apparemment ce n'est pas leur souci et ils laissent cela aux autres. Donc moi je vous propose: votez MR, pour une vie de rêve et une planète idéale, mais seulement après la transition! 
Pour le MR, comme pour le PS d'ailleurs, il faut arrêter d'"accabler" les citoyens en leur disant qu'ils sont responsables de leur planète, et que leurs modes de consommation actuels doivent évoluer. Pour le MR comme pour le PS, changer nos habitudes équivaut d'office à diminuer notre prospérité et notre niveau de vie. Or, en quoi diminuai-je mon bien-être et ma prospérité lorsque je décide de boire des jus de fruit locaux et de l'eau "château La Pompe" plutôt que des sodas bourrés de sucre et bardés de plastique?
Faire croire à l'électeur que le miel coulera pour tous sans changements importants, dans un Eden facilement accessible, est un leurre. La responsabilité appartient à la collectivité, aux institutions, et aux élus, oui. Mais elle appartient aussi à chaque individu et sa capacité d'empathie pour sa planète. Et cette responsabilité est tout à fait envisageable avec un regard optimiste.